L’utilité du tableau de bord

Gérer une entreprise constitue un véritable défi. D’ailleurs, il n’est pas rare que les patrons ne se révèlent pas à la hauteur. Dans ce cas, ils sont obligés de démissionner de leur poste ou de déclarer la société en faillite. Pour éviter un tel désastre et pour assurer la pérennité de votre activité, faites appel au tableau de bord.

Votre phare dans la nuit

Le tableau de bord est l’outil principal du gérant ou du chef d’entreprise. Il s’agit d’un document qui regroupe tous les indicateurs de votre activité. Il répertorie chaque décision, chaque action et chaque résultat en fonction de vos objectifs et de votre stratégie. Son rôle consiste à vous donner une vue d’ensemble sur la progression de votre société et sur son développement. Il peut être assimilé à un phare qui vous guide dans la nuit. Il réduit l’incertitude face à n’importe quelle situation.

Comment le créer ?

Il n’existe aucune formule universelle pour la conception d’un tableau de bord. Cela s’explique par les nombreuses différences entre les entreprises. Une start-up qui évolue dans le high-tech, par exemple, n’aura pas les mêmes besoins ni les mêmes objectifs qu’une multinationale spécialisée dans les assurances. Le tableau de bord, comme précisé par Petite Entreprise, doit être en accord avec la stratégie de l’entreprise. Ainsi, pour trouver la structure idéale, pensez avant tout à définir le chemin vers lequel vous souhaitez orienter votre activité. Il peut aussi être intéressant de tenir compte de vos ressources, de vos effectifs et de vos contraintes. Enfin, sachez que le tableau de bord ne doit comporter que les informations qui permettront une prise de décision immédiate.

Comment l’exploiter ?

Pour faciliter vos décisions et garder un contrôle absolu sur le développement de votre activité, il est recommandé de toujours intégrer le facteur temporel à votre tableau de bord. En d’autres termes, chaque indicateur doit être annexé à un temps précis. Cette précision est nécessaire pour la planification de vos actions (marketing, de développement, de recrutement, etc.) et pour l’évaluation des efforts qui ont été déjà effectués afin d’atteindre vos objectifs. Vous pouvez aussi procéder régulièrement à un audit pour vérifier que votre tableau de bord est toujours en adéquation avec votre vision.

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