Le temps de travail hebdomadaire : le sort des Français

Dans le monde entier, la question des heures de travail est devenue un enjeu majeur. Voyons ce qu’il en est dans d’autres pays et comparons les heures de travail avec celles de la France.

Les heures de travail par semaine en question

Le terme japonais « karoshi » est apparu en 2017, mot qui signifie « mort par excès de travail ». Au Japon en effet, nul n’ignore que le travail était érigé en religion depuis longtemps. Mais dans d’autres pays du monde, les heures de travail sont au cœur de tous les débats. Il n’en est pas moins en France où ces heures de travail hebdomadaires ont été sérieusement réduites. Du coup, au même niveau que dans toute l’Europe de l’Ouest, les Français bénéficient d’une cadence plus légère qu’en Asie, Amérique du Nord et Europe de l’Est.

Le volume d’heures de travail en France


En France, les salariés travaillent moins d’heures que dans beaucoup d’autres pays:au monde. Par exemple, en Corée du Sud, les heures de travail par semaine auparavant étaient de 68, ce qui était extrêmement trop nombreuses, c’est évident. Aussi, le gouvernement a décidé de réduire le volume et a ramené ce temps de travail à 52h. Au Japon, en 2017, le gouvernement a -enfin?- décidé de fixer les heures supplémentaires à 100 h mensuelles. Ces réformes sont les bienvenues mais en comparaison, la France reste parmi les mieux lotis. En effet, depuis 2002, la loi stipule que les employeurs ne peuvent plus obliger ses salariés à travailler plus de 35 h par semaine. Mais selon la Loi du travail de 2016, les chefs d’entreprises pourraient obtenir plus de 35 h hebdomadaires à la seule condition qu’une convention collective soit conclue.

Les Français sont privilégiés

Il n’est donc plus obligatoire de travailler plus de 35 h en Hexagone, et les employeurs ne peuvent pas non plus forcer leurs salariés à le faire. Seuls ceux qui le souhaitent travaillent davantage et les chiffres font état de seulement 14% des salariés qui choisissent de travailler entre 40 et 44 h par semaine. Et pourtant, en Turquie par exemple, ce sont 60% des salariés qui font entre 40 et 44 h par semaine. Et plus encore, 15% d’entre eux font entre 50 et 59 h hebdomadaires. Mais tout cela est bien moindre par rapport aux salariés du Mexique qui, dans l’année, effectuent 2 257 h de travail. Alors qu’en France, les heures de présence au boulot ne sont annuellement que 1 414.

La fidélité à l’employeur

Les Français sont-ils fidèles à leur employeur ? Sont-ils suffisamment attachés à leur travail et trouvent-ils de l’intérêt à leurs missions ? Le fait est que les Américains par exemple travaillent légèrement moins que les Français, avec environ 34 h de présence au travail par semaine, mais il semble qu’ils ne sont pas satisfaits de leur emploi, n’en trouvent pas qui soient bien payés ou intéressants. Selon les sondages, il n’y aurait même pas la moitié des interrogés qui se voient travailler plusieurs années d’affilée pour le même employeur. Alors qu’en France, en moyenne, un salarié peut travailler pendant 11 ans et demi pour le même patron.