Prêts participatifs : c’est quoi au juste ?

La loi du 13 juillet 1978 a établi pour la première fois les prêts participatifs. Il sert principalement à financer des sociétés sur une longue durée. Un prêt participatif relance (PPR) est accordé aux ETI et PME jusqu’en juin 2022. Les structures financières de ces entreprises étaient affaiblies pendant la pandémie. Retrouvez tout ce qu’il y a à savoir sur ce sujet dans cet article.

Ce qu’il faut savoir là-dessus

Le PPR est un moyen de subvention des projets d’investissement réservés à une certaine catégorie d’entreprise. Seules les PME et les sociétés ayant des chiffres d’affaires qui s’élèvent à plus de 2 millions d’euros peuvent en bénéficier. Ce prêt sert à mettre en place la relance après la crise sanitaire. Les prêts participatifs relances s’étendent à une somme de 20 milliards d’euros. Ils constituent une aide financière importante. Il aide les entreprises à réaliser des programmes de développement. Il renforce leur solvabilité en :
– finançant des projets d’investissement
– offrant des financements à long terme pour réduire la dette
Ce dispositif est une solution efficace pour les sociétés qui n’ont pas d’instruments de marché. Il aide aussi les entreprises qui ne veulent pas modifier leur statut.

Les conditions d’obtention

Souhaitez-vous avoir un PPR ? Avant toute chose, sachez que ce prêt dure 8 ans. Ce dispositif est accordé par les banques, les assureurs, ou les établissements de crédit. Vous devez consulter des conseillers bancaires. Le taux de PPR des PME s’élève à 4 %. Tandis que pour les ETI, il est de 5 %. Il est garanti jusqu’à 30 % par l’État. C’est surtout un prêt bancaire offert aux entreprises. En d’autres termes, le gouvernement va couvrir 30 % des pertes des investisseurs. Le PPR est cédé à la hauteur de 90 % aux fonds qui possèdent des garanties. Toutefois, les 10 % restants seront conservés par les banques. Les intérêts sont comptés dès la première année. Le capital se rembourse après cinq ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *