Pourquoi engager un expert comptable dans son entreprise ?

Un expert comptable est un professionnel de la comptabilité qui supervise les comptables et qui se charge des tenues de compte et des finances de l’entreprise. Le plus souvent, c’est une profession libérale qui est régie par l’OECF (Ordre de Experts Comptables en France). Voici quelques raisons de faire appel à un expert comptable.

Un expert comptable pour faciliter les obligations légales de l’entreprise

Un expert comptable connait généralement les obligations légales requises pour une société et de ce fait il peut gérer cette partie délicate. Il peut notamment s’assurer que l’entreprise est en totale conformité avec les textes de loi qui la régissent. Il s’occupe également des paiements fiscaux, des fiches de paies, des déductions salariales, des assurances maladies et des épargnes retraites des employés.

Un expert comptable, un allié de la vie d’entreprise

À chaque étape de l’évolution de l’entreprise, elle a recours à un expert comptable. C’est notamment le cas lors du rachat de l’entreprise où l’expert comptable joue le rôle de spéculateur. En outre, quand l’entreprise envisage d’acheter une entreprise concurrente, un expert comptable apportera son regard critique et établira un barème profitable pour l’entreprise. De même, lors de la création d’une entreprise, un expert comptable sera le guide pour le côté financier et administratif. Il choisira le bon statut selon l’activité de l’entreprise, fera le bon arbitrage entre avoir un salarié fixe ou des freelances et déterminera le choix de l’impôt entre IR et IS.

Un expert comptable pour la tenue à jour des comptes de l’entreprise

Plus qu’un simple comptable, l’expert comptable est garant de la bonne tenue de compte de la société. Il possède un réel savoir-faire dans ce domaine et une polyvalence qui lui permettent d’intervenir dans la gestion de l’entreprise. Il a sous sa supervision des comptables de plusieurs spécialités qui pourront s’occuper des clients, des fournisseurs, des volets sociaux et des recouvrements. Autant de branches qui seront bien traitées en temps et en heures. À la fin de l’année, il établira un plan comptable et un budget prévisionnel de l’année à venir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *