Rédaction des statuts et dépôt de dossier, quels en sont les coûts ?

Créer une entreprise comporte plusieurs volets et vous devez vous y mettre en suivant les règles. Par exemple, l’une des formalités essentielles à la création de société, c’est la rédaction des statuts. Vous avez des capacités rédactionnelles et vous vous y connaissez en droit des sociétés ? Alors, vous pourriez vous en charger vous-même.

Des indispensables pour la création de votre entreprise

Vous avez aussi la possibilité de télécharger des modèles sur Internet (entre 100 et 120 euros) en veillant à choisir celui qui correspond le plus à votre type d’entreprise et à vos activités. Mais pour être sûr de ne pas vous tromper, faites appel à un expert comptable ou à un avocat spécialisé en droit des sociétés, et en fonction de la complexité de votre entreprise, il vous fera payer entre 900 et 3 000 euros. Dans le cas d’une entreprise individuelle, pas besoin de statuts donc pas de frais.

Dépôt de dossier au CFE

Lorsque vous aurez constitué votre dossier, il faut maintenant vous rendre auprès du Centre de Formalités des Entreprises de votre département. C’est la démarche nécessaire pour l’immatriculation de votre entreprise. Si celle-ci est une EURL, SARL, SAS ou SA, c’est-à-dire une société commerciale, adressez-vous à la Chambre de commerce et de l’industrie pour l’immatriculation, le coût est d’environ 60 euros. Si vous avez une entreprise individuelle dont les activités sont commerciales, rendez-vous au même endroit pour l’immatriculation, le coût est autour de 45 euros. Si vos activités sont artisanales, l’immatriculation de votre entreprise individuelle vous coûtera dans les 115 euros et si vos activités sont libérales, cette fois rendez-vous auprès de l’URSSAF pour l’immatriculation, vous n’aurez rien à payer. Mais quel que soit votre type d’entreprise, vous devez absolument l’immatriculer.

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