Jeune entrepreneur : où s’implanter pour développer ses activités ?

Créativité, persévérance et ambition, voilà toutes qualités qu’un entrepreneur doit avoir pour lancer sa propre entreprise. Mais arrivé à un stade, il faut aussi penser aux besoins matériels et humains. En effet, pour pouvoir développer son activité, le créateur doit travailler dans un local professionnel et recruter ses premiers collaborateurs. Mais le loyer d’un bureau indépendant étant trop important pour un début, il est possible d’intégrer une pépinière ou un espace de coworking.  

La pépinière d’entreprises : une structure d’accueil pour les jeunes entrepreneurs

La pépinière d’entreprises compte parmi les quelques structures d’accueil destinées aux entrepreneurs en France. Contrairement à l’incubateur qui aident les créateurs à tester et à lancer leurs projets, cet établissement héberge les entreprises de moins trois ans ayant déjà terminé les formalités juridiques. Ainsi, il s’adresse aux sociétés en phase de développement. Il existe plusieurs types de pépinières dont les généralistes et les spécialisées. En d’autres termes, ces dernières accueillent uniquement les enseignes œuvrant dans un secteur d’activité particulier telles que les NTIC, l’écologie, la communication ou encore le design.

Intégrer cette structure offre l’avantage de travailler dans un local professionnel à prix réduit. En effet, le loyer y est deux à quatre fois moins cher comparé aux tarifs appliqués sur le reste du marché. Ce montant inclut l’accès aux services partagés, à la cafétéria ainsi qu’à la salle de réunion. De même, ce lieu propose aussi des prestations de conseils. Ainsi, durant toute son intégration, chaque « pépin » sera suivi par un mentor ou un coach qui l’accompagnera dans le développement de son activité. Il peut s’agir d’un chef d’entreprise, d’un formateur ou d’un consultant qui dispose des capacités nécessaires pour conseiller efficacement l’entrepreneur.

Travailler dans un espace coworking : des avantages à la clé

Aujourd’hui, les espaces coworking sont en plein essor en France. De nombreux établissements ouvrent leurs portes chaque année. Outre ceux aménagés dans les complexes hôteliers et les centres spécialisés, bon nombre de pépinières d’entreprises proposent aussi un lieu de travail partagé. Celui-ci est accessible aux membres ainsi qu’aux free lancers et télétravailleurs. Par exemple, ceux qui habitent dans l’ouest de la France peuvent d’ailleurs travailler en coworking à Saint-Étienne de Montluc.

Fréquenter ce type de structure présente plusieurs avantages. Tout d’abord, pour les travailleurs indépendants ou les jeunes entrepreneurs, cela permet notamment de rompre l’isolement. En effet, les espaces coworking constituent un véritable point de rencontre et d’échanges entre des professionnels venant de différents domaines d’activité. On peut y croiser les journalistes, des architectes, des photographes, des webdesigners ou encore des graphistes. Cette association de compétences aide à élargir son carnet d’adresses. Mais surtout, cela favorise le partage d’expériences.

Les lieux de travail partagé conviennent aussi à ceux qui veulent travailler d’une manière collaborative tout en profitant d’un local professionnel à tarif raisonnable. Selon l’établissement, il existe plusieurs formules de location. Le coût peut être fixé à l’heure, à la journée, au mois ou à l’année.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *