L’achat : un domaine à ne pas négliger en entreprise

Quelle que soit l’activité d’une entreprise, celle-ci ne doit pas sous-estimer la mise en place d’une stratégie des achats. Ces derniers constituent un coût et, de ce fait, ils peuvent contribuer à déséquilibrer les comptes de l’entreprise. Voici quelques raisons qui justifient d’accorder une importance primordiale à la fonction achat.

La régularité des approvisionnements et le confort des employés

Les achats participent à la bonne marche de l’activité. Ainsi, sans politique d’achat, il n’y a pas d’approvisionnement régulier et rapide. C’est ce qui se produit lorsque l’entreprise choisit un fournisseur qui manque de professionnalisme et de régularité. La recherche et la sélection des fournisseurs, ainsi que leur fidélisation, font partie des missions des personnes chargées des achats. À défaut d’avoir cette fonction dans l’entreprise, vous pouvez faire appel à un cabinet de conseil en achat. Un défaut d’approvisionnement a des conséquences graves sur l’image de l’entreprise auprès de ses clients, car il peut entraîner un arrêt des livraisons ou une dégradation de la qualité des produits. L’entreprise est en effet contrainte de fabriquer ces derniers avec des éléments de substitution. L’achat est aussi l’un des piliers du bon fonctionnement de l’entreprise. En clair, c’est grâce aux achats que les salariés ont à leur disposition ce dont ils ont besoin pour bien travailler (par exemple : de l’encre pour l’imprimante).

La préservation des marges

Il est impensable pour une entreprise d’augmenter leurs prix indéfiniment et à de courts intervalles. Elle finira par perdre ses clients, qu’elle exerce en BtoC ou en BtoB. Dans ce cas, comment peut-elle continuer à avoir une marge bénéficiaire intéressante sur ses produits ou ses services ? En focalisant une grande attention sur les achats. En clair, les personnes chargées de gérer les achats de l’entreprise s’occuperont de chercher de nouveaux fournisseurs proposant des prix inférieurs à ceux appliqués par les fournisseurs actuels. Elles vont également négocier avec ces derniers pour obtenir des réductions. Dans tous les cas, une excellente gestion des achats (avec une rigoureuse réflexion et un travail de recherche en amont) aboutit irrémédiablement à l’augmentation des marges.

La découverte des produits et services les plus adaptés

C’est aux spécialistes des achats que l’on doit la présence des produits qui conviennent le mieux à l’activité, à la production, au mode de travail dans l’entreprise. Il en est de même des services auquel recourt l’entreprise (le choix du fournisseur d’accès à Internet par exemple). L’expert en achat ne se contente pas de trouver le fournisseur le moins cher, ou, qui offre la meilleure qualité d’un produit donné. L’acheteur travaille conjointement avec les personnes qui seront amenées à utiliser le produit ou le service dans l’entreprise. Ensemble, ils établissent les spécificités du produit/service idéal, celui qui leur permettra de faire un travail d’excellente qualité. L’acheteur va ensuite chercher chez tous les fournisseurs potentiels ce produit idéal ou qui s’en approche. Il faut dire que cette recherche exige du temps. De ce fait, il est impossible de confier les achats à un salarié qui est déjà sur un autre poste.