En quoi consiste la réorientation professionnelle ?

Le long de votre parcours professionnel, vous pouvez être tenté de changer de métier. Ce peut être après 5, 10 ou même 20 ans d’activité. Les causes en sont diverses et dépendent de chaque personne : stress, démotivation, désengagement professionnel. En tout cas, la réorientation professionnelle est bel et bien possible pour vous épanouir professionnellement.

Quand changer de métier ?

On ne change pas de métier sans raison. Vous pouvez être tenté de changer de travail si vous n’avez plus ni d’estime ni de passion pour votre travail. Vous vous réveillez chaque matin et partez au travail en automatisme. Ce moment est même devenu stressant ou anxieux pour vous. Vous n’aimez plus votre travail et avez même honte d’en parler aux autres. Votre environnement professionnel vous déplait que vous n’avez plus envie d’y être. Vous voyez vos collègues ou votre patron comme un ennemi. Enfin, vous ne voyez aucun avenir pour votre vie professionnel. Dans l’un ou plusieurs de ces cas, il est peut-être plus sage d’envisager une réorientation professionnelle.

Comment se déroule une réorientation professionnelle ?

Qu’est-ce que le fait de changer du travail implique-t-il ? La réorientation professionnelle peut prendre diverses formes et degrés. Vous pouvez changer uniquement de poste ou de service au sein de la même organisation. Vous pouvez changer de filière métier tout en changeant d’entreprise. La réorientation peut être motivée par un réveil professionnel. Vous avez choisi votre travail par dépit, à partir des réalités du marché, il est temps de trouver votre vocation, votre identité professionnelle en fonction de vos talents forts, de votre source d’énergie, de votre domaine de prédilection. Vous pouvez alors continuer des études de spécialisation dans le même domaine ou reprendre à zéro avec une formation initiale après le bac.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *