Ce qu’il faut savoir des écoles de commerce en 2019

Après le bac, il est toujours délicat de choisir son parcours et de trouver sa voie. Certains choisissent de se tourner vers les écoles d’ingénieur pour exercer un métier technique et exploiter au maximum leurs connaissances scientifiques. D’autres, en revanche, préfèrent opter pour un chemin plus humain et choisissent les écoles de commerce. Ces établissements d’enseignement supérieur vous permettent de vous former aux métiers du management, du marketing, de la communication, des finances et des ressources humaines. Ils sont surtout recommandés pour les élèves qui souhaitent monter leur entreprise.

Le succès des écoles de commerce

Les écoles de commerce offrent une vaste panoplie de formations. Celles-ci sont orientées vers les relations humaines, la vente et la finance. Comme dit précédemment, elles visent surtout à vous aider à créer votre entreprise. D’ailleurs, les établissements de commerce sont aussi appelés Business Schools. Leur principal atout réside dans leur taux d’insertion particulièrement élevé. En 2017, 86,5 % des diplômés de grandes écoles de commerce ont trouvé un emploi dans les 6 mois qui ont suivi leur sortie. L’autre intérêt de ces établissements se trouve dans leur flexibilité. Vous avez l’embarras du choix concernant les détails de votre formation comme sa durée et sa forme. Vous pouvez même choisir de la suivre en France, par exemple chez Omnis, une école de commerce à Strasbourg ou bien à l’étranger.

Comme intégrer une école de commerce ?

Il existe trois solutions pour intégrer une école de commerce. La première consiste à passer les concours après le bac. À noter que les profils les plus retenus sont ceux qui viennent de terminale ES et S. La deuxième se base sur le système des admissions parallèles. Pour simplifier, vous pouvez demander à être transféré dans une école de commerce après vous être engagé dans un autre cursus. La troisième solution quant à elle est la plus difficile, mais la plus efficace. Elle consiste à faire une prépa. Pendant deux ou trois ans, vous suivrez des cours en accéléré pour passer des concours nationaux qui vous permettront d’intégrer de grandes écoles de commerce comme Omnis situé à Strasbourg.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *