Comment gérer vos facturations ?
La facturation est obligatoire pour une entreprise qui propose des services ou vend des marchandises. Elle permet de matérialiser la transaction dans une optique de transparence envers le client et l’administration. La facture doit suivre de nombreuses règles pour être conforme aux lois en vigueur en France. Pour les sociétés, sa production constitue ainsi un point sensible qu’il convient de traiter avec beaucoup d’attention.
Les solutions de facturation
La facturation peut être déléguée à un prestataire mandaté par l’entreprise. Cette solution permet de réaliser des économies de main-d’œuvre, de temps et de ressources. Il est aussi possible de gérer les émissions de facture en interne afin de profiter d’un meilleur contrôle et pour éviter les fraudes. Attention, si vous optez pour cette alternative, vous devez utiliser un logiciel agréé par l’État. Les facturations via Word ou Excel sont en effet interdites depuis le 1er janvier. Heureusement, vous pouvez émettre une facture gratuitement via le logiciel Henrri, ou en utilisant tout simplement un programme de facturation gratuit en ligne. Pour les entrepreneurs qui viennent juste de lancer leur entreprise, cette solution gratuite est une solution efficace et très économique.
Rappel sur la facturation
L’émission d’une facture est obligatoire dans le cadre d’une collaboration entre professionnels. Elle est cependant facultative pour les ventes ou les services à un particulier. Elle redevient toutefois incontournable si celui-ci formule une demande. D’ailleurs, si l’entreprise refuse, elle s’expose à une amende de 3 000 euros. Comme dit précédemment, la facture doit répondre à certains codes. Il existe notamment des mentions obligatoires comme les coordonnées de la société émettrice et celle du client. Il faut également indiquer la date de l’émission, le délai de paiement, la méthode de règlement, les pénalités en cas de retard, le montant de chaque prestation ou produit hors TVA et les majorations ou réductions de prix. La facture doit être produite en deux exemplaires, dont l’un revient au client. L’autre quant à lui doit être conservé à titre de justificatif de comptabilité. Il a une validité de 5 ans. Enfin, il convient de noter que la production de ce document se fait après l’acceptation de la commande ou la livraison pour les marchandises. Pour les prestations de service, en revanche, la facture doit être établie à la fin du contrat.