Lancer une entreprise à partir de zéro

Est-il seulement envisageable de lancer une entreprise à partir de rien ? Est-il réaliste et objectif de penser fonder un business qui rapportera de l’argent sans avoir à injecter de l’argent pour commencer ?

Le capital n’est pas que financier pour créer une entreprise

Il faut admettre que posséder un capital aide énormément lorsqu’on envisage de travailler à son compte. Et plus le capital est épais, plus les démarches, la recherche de clients, les équipements et outils sont plus performants. Mais il existe tellement d’auto-entrepreneurs qui ont réussi avec la seule force de leur volonté qu’il faut reconnaître que oui, il est possible de lancer une entreprise sans argent. De la persévérance, l’amour du travail et même la passion seront les atouts qui vont lui permettre de réussir et constitueront son « capital » de départ. Toutefois, s’il a la chance de démarrer, il doit continuer à entretenir et à renforcer ces qualités car c’est dans la durée que les résultats seront les plus probants.

Que faut-il à défaut d’argent ?

Il est important de ne pas abandonner tout de suite son travail mais lorsque l’affaire commence à marcher et rapporte, on peut passer du temps plein au temps partiel. Il ne faut pas se précipiter à quitter un emploi, source de revenus réguliers. Puis, mettre au point un plan pour gagner de l’argent, et cela en détail. Faire en sorte que ce plan soit plus attrayant et plus compétitif que ceux des concurrents, sinon, il n’en vaut pas la peine. Et justement, il est aussi important d’analyser les concurrents et leurs offres. Il faut dresser la liste de ceux qui proposent d’ores et déjà le service ou le produit que l’on veut vendre, et ce qu’ils demandent comme prix. Il importe aussi de se questionner objectivement si on a les compétences requises pour faire plus qu’eux ou mieux. Faire des recherches à ce sujet ne peut qu’être bénéfique et se renseigner sur ceux qui ont réussi dans le domaine envisagé. Jusque-là, pas besoin d’un investissement financier mais plutôt de la disponibilité, du temps et certainement de l’énergie. S’accrocher en somme.

Tester les idées et se former sont importants

Avant de se lancer de manière concrète, il est vital de chercher, et de trouver, des occasions de tester ses idées et ses concepts. Si, par exemple, on souhaite ouvrir un restaurant, il est des plus intéressants d’intégrer au préalable une soupe populaire ou une structure similaire pour se tester et voir si on a l’étoffe pour supporter et gérer une ambiance certainement effervescente de la cuisine. C’est également une opportunité pour savoir si les gens apprécient ce que l’on prépare. Et il faut profiter de l’occasion pour réaliser un sondage auprès des clients s’ils viendraient éventuellement manger dans son propre restaurant. Le plan dressé au début est sujet à modifications et à améliorations, et doit être évolutif. Il serait bien, en même temps, de suivre des formations à bas coût, pour acquérir des compétences pratiques.