La vision, à la base de l’entrepreneuriat

L’entreprise est le fruit d’un rêve éveillé d’une personne qui s’imagine dans une situation où son environnement est transformé d’une manière qu’il voudrait modeler comme il le voudrait.

Le feeling indispensable

Dans l’univers entrepreneurial, l’entrepreneur met en œuvre les moyens dont il peut disposer pour en tirer un profit qui n’est d’ailleurs pas forcément personnel. Le plus important pour lui n’est pas de mettre en œuvre ces moyens, mais d’avoir le feeling et d’identifier que faire. Beaucoup de gens s’imaginent, en effet, ne pas pouvoir créer quelque chose parce qu’ils n’en ont pas les moyens. Ils se disent généralement que si une importante somme d’argent leur tombe entre les mains, ils sauront quoi en faire. Or, nombreux sont les gagnants de loteries qui se sont étonnés de se retrouver sur la paille, après avoir dilapidé leurs millions sans retour. En général, on accepte machinalement l’idée que l’argent ne se conserve pas et qu’il faut l’investir pour le faire fructifier, mais cela reste un vœu pieux tant qu’on ne sait pas quoi en faire précisément.

Les moyens, pour la mise en œuvre de l’objectif

Il s’agit de se fixer comme objectif de réaliser l’objet de sa vision. Cet objectif est fondamental dans l’entrepreneuriat car il permet d’imaginer les moyens nécessaires à son atteinte. Parmi ceux-ci figurent les moyens financiers. Ils sont moins difficiles à trouver qu’on ne l’imagine, car les offres d’appuis financiers ne manquent pas pour les bons projets, tant du côté des banques et autres institutions financières que des organismes publics ou associatifs divers. Les autres moyens de mise en œuvre apparaissent à priori plus faciles à envisager, mais ne sont pas pour autant évidents à trouver. Une approche méthodique permet de faciliter la réalisation de la vision. Les moyens humains en font partie, en ce sens que les compétences ne courent pas les rues. Les moyens matériels adéquats doivent être cherchés, de même que l’organisation à mettre en place et les informations nécessaires.