En quoi la stratégie de diversification est-elle avantageuse ?
Dans la vie d’une entreprise, la recherche des solutions concurrentes est une mission importante. En effet, les concurrents potentiels ne cessent de se multiplier, cela peut avoir des impacts négatifs pour l’entreprise. C’est pour cela qu’il est important de mettre en place une stratégie de diversification.
En quoi consiste la stratégie de diversification ?
La stratégie de communication peut répondre à plusieurs impératifs. Dans certains cas, il s’agit d’un système de survie lorsque le secteur d’activité de l’entreprise est menacé à cause de la concurrence ou du développement du marché actuel. Il peut s’agir également d’augmenter la croissance de son secteur d’activité en s’attaquant à de nouveaux marchés. La stratégie de diversification a pour objectif d’associer à de nouvelles activités branchées sur son entreprise.
Quels sont les différents modes de diversification ?
Pour une entreprise, la diversification peut être classée en quatre grandes catégories. La plus courante est la diversification horizontale, il s’agit de diversifier les produits. L’objectif est de fidéliser les clients existants et de cibler de nouveaux clients.
La diversification géographique consiste à s’implanter de façon durable dans un nouveau territoire. Toutes les entreprises peuvent effectuer ce type de diversification. Il est possible de s’implanter dans une autre zone que ce soit local, national, continental ou même au niveau mondial. La diversification verticale consiste à diversifier les produits dans sa propre filière. Et enfin la diversification conglomérale, elle se base sur la logique financière. Ce type de stratégie consiste à faire un rachat d’entreprise ou un investissement en s’étendant à une autre activité qui propose des offres rares.
Quels sont les avantages de la stratégie de diversification ?
L’adoption d’une bonne stratégie permet de bénéficier des avantages pour l’entreprise. Dans certains cas, se lancer et s’investir dans une nouvelle activité est un risque à prendre. Toutefois, un bon choix de diversification permet de bénéficier des avantages financiers. Cela signifie que l’entreprise peut bénéficier d’une croissance durable avec une bonne rentabilité. Pour la diversification verticale et horizontale, elles aident l’entreprise à développer et à étendre son monopole dans le marché.