L’analyse SWOT en marketing management
La méthodologie SWOT ou MOFF permet d’étudier quatre critères, à savoir les menaces, les opportunités, les forces et les faiblesses. Ces facteurs-clés devant être analysés, point par point, afin de mieux cerner les problèmes pouvant survenir, et par la suite d’apporter les solutions adéquates. En effet, les entreprises se doivent d’appliquer un ensemble de moyens pour créer, conserver et développer leur clientèle.
Cadrage sur les menaces et les opportunités
Quand on parle de menaces il s’agit de plusieurs effets non souhaitables pouvant provoquer des risques et des dangers dans les opérations marketing à mener. C’est point très important à connaitre avant d’établir une stratégie de marketing. Par ailleurs, la détection de ces menaces constitue une défense pratique et efficace pour l’entreprise et surtout, pour le service ou le département marketing. Pour ce qui est des opportunités, un responsable ou un directeur marketing doit toujours avoir en tête que savoir saisir les opportunités représente un atout, voire un avantage décisif au niveau des activités à exercer et la campagne ultérieure à déployer. On peut pressentir ces opportunités lors des réunions, des rencontres fortuites de représentants commerciaux, à l’occasion des salons ou foires, de conférence, à la suite des demandes d’information par courrier, par courriels. En effet, toutes ces opportunités nécessitent une exploitation non négligeable.
Point sur les forces et les faiblesses
Analyser les forces c’est exploiter au maximum les informations obtenues et les aptitudes acquises pour en tirer profit sur tous les plans. Cet aspect se rapporte en général, sur la production, les relations humaines, les compétences maîtrisées et les finances. Il s’agira également, pour le département marketing, d’accroître les volumes d’activité et la multiplication des accords de libre-échange notamment, entre les pays de divers continents. L’analyse des forces contribuent ainsi, à l’accélération des processus d’internationalisation. Concernant les faiblesses, elles peuvent découler de certaines maladresses et résulter du système cause à effet ou encore, elles peuvent matérialiser les effets d’entraînement de certaines opérations. Dans le développement du marketing, une liste non exhaustive de quelques critères peut nuire à l’extension des activités de l’entreprise à savoir, la difficulté d’obtention des informations, la sous-estimation ainsi que la mauvaise évaluation des coûts d’exploitation générale. On notera aussi comme faiblesse l’inadaptation face aux modifications imprévisibles en politique et au niveau de la législation. Il y a aussi les variations des taux de change, dans le marketing international ou encore l’hétérogénéité locale.