Comment créer une entreprise à but non lucratif ?
Si vous avez toujours eu à coeur de vous lancer dans des activités vous permettant d’aider les gens et de soutenir une cause, créer une entreprise à but non lucratif est une bonne alternative. Vous pouvez mieux aider votre communauté à travers cette entreprise, peut-être des immigrants ou des réfugiés, ou encore d’autres personnes dans une situation très précaire. On parle aussi d’organisme, d’une organisation ou d’une association caritative. Quelles formalités suivre pour la création d’une telle entreprise ?
Mettre sur pied une entreprise à but non lucratif
Après avoir identifié les besoins et les problèmes dans une communauté, réfléchissez à ce que vous pouvez faire : proposer des emplois, donner un toit, à manger ou autre. Mais pour cela, vous devez mettre sur pied une entreprise dédiée. Choisissez un nom adapté, décrivant les activités prévues ou les personnes qui en seront bénéficiaires. Puis, faites enregistrer ce nom, travaillez sur le contenu des statuts, faites appel à un avocat ou à un expert-comptable pour les rédiger et déposez-les à qui de droit. Ensuite, vous pouvez demander à être exempté d’impôt sur le revenu, puisque l’entreprise est à but non lucratif, c’est-à-dire qu’elle ne gagne pas d’argent.
Autres étapes pour créer une entreprise à but non lucratif
Même si votre organisme n’a pas pour but de faire du commerce, vous devez tout de même rédiger un plan d’affaires. Celui-ci vous aide à avoir une idée précise des étapes à suivre, des sommes à collecter, auprès de qui et quand, des démarches à faire pour réaliser vos objectifs. Puis, une fois que vos statuts sont prêts, procédez à l’immatriculation de votre entreprise, car l’immatriculation donne plus de crédibilité à vos actions et programmes. Pensez à former votre comité, composé de personnes de tous âges, de professions et de races différentes et qui ne seront pas rémunérées pour vous aider concrètement, idées, actions, etc.