Déménagement de bureaux : assurez l’aménagement de bureaux pour gagner en productivité
Peu importe le turn-over dans une entreprise et les fluctuations de l’effectif en raison de la conjoncture économique, une entreprise se doit de bien penser ses locaux pour que ses salariés travaillent dans des bureaux confortables. Et ce point, il faut y penser avant le déménagement de bureaux.
Aménagement de bureaux : les essentiels pour créer un espace de travail ergonomique
En tant que chef d’entreprise, vous devez offrir un espace de travail bien aménagé à votre équipe pour faciliter leur travail et optimiser leur productivité. Si vous n’êtes pas doué dans l’aménagement de bureaux, faites comme d’autres entreprises, déménagez dans un bureau flexible clé en main. Le contrat flexible vous permet de ne pas vous soumettre au très contraignant bail 3/6/9 et de ne louer que l’espace dont vous avez besoin. Quant au bureau clé en main, il est déjà équipé et aménagé selon vos besoins. C’est le loueur qui se charge de tout. Si votre prestataire est sérieux, vous pouvez être sûr que ses efforts porteront sur la création d’un bureau ergonomique. Il s’attachera à vous offrir une solution sur mesure.
Bureau avec du mobilier ergonomique
Chaque salarié a droit à une chaise ergonomique placée devant un bureau ajustable en hauteur. L’écran, à hauteur des yeux, est placé à une distance équivalente à la longueur du bras. Le clavier et la souris sont positionnés de manière à ce que le salarié garde les poignets droits et les coudes à 90°.
Bureau avec un bon éclairage
Privilégiez les bureaux aérés et lumineux. Vous devriez pouvoir gérer la lumière naturelle grâce à des stores, rideaux ou filtres sur les fenêtres. La disposition des bureaux avec écran ne devrait pas souffrir des reflets sur l’écran. Enfin, préférez les bureaux avec une lumière blanche pour réduire la fatigue oculaire. Généralement, les prestataires en déménagement de bureaux et en location de bureaux clé en main éco-responsables maitrisent tous ces points pour offrir un espace de travail avec un éclairage optimisé, non énergivore et confortable.
Bureau avec une bonne disposition et organisé
Le bureau doit être suffisamment spacieux pour accueillir l’équipement nécessaire au travail tout en permettant une liberté de mouvement. Les espaces de rangement doivent être facilement accessibles.
Bureau avec une bonne ventilation et une température confortable
Une température comprise entre 20 et 22 °C en hiver et entre 22 et 26 °C en été est parfaite. La ventilation doit être suffisante pour que l’air se renouvelle régulièrement, que les polluants sortent de la pièce et que le taux d’humidité varie entre 40 et 60 %. Vous craignez de ne pas maîtriser cette question de ventilation ? Orientez vous vers un professionnel en déménagement et emménagement dans des bureaux flexibles ou opérés clés en main qui privilégie les solutions durables. Vous bénéficierez alors d’un espace de travail ventilé comme il faut, avec une basse consommation énergétique. Par exemple, il vous installera dans un bureau doté d’une ventilation par puits climatique, un dispositif écologique. Ce système utilise les propriétés thermiques naturelles du sol pour préchauffer ou rafraîchir l’air qui entre dans un bâtiment.
Qui peut prendre en charge l’aménagement de bureaux ?
Ces règles sont contraignantes. Il est mieux de confier l’aménagement du bureaux à des experts.
Des professionnels du déménagement et de l’aménagement des locaux professionnels
Oui, ce type de prestataire existe. Le meilleur choix c’est un prestataire spécialisé dans les bureaux flexibles ou opérés, mais dans les deux cas, clés en main. Ses clients font leur choix parmi les différents types d’espace de travail disponibles dans son catalogue : bureau fermé, bureau partagé, espace de co-working, etc. Puis, le professionnel se lance dans la conception d’une solution personnalisée afin de leur présenter l’aménagement de bureaux qui convient le plus à leur situation.
Cet aménagement personnalisé d’espace prend en compte toutes les spécificités d’un bureau ergonomique. Une fois que le nouveau local d’un client est prêt, le prestataire procède au déménagement non sans avoir pris soin de bien le planifier. Il se charge aussi de l’installation finale.
Vous n’avez même pas à vous soucier des emballages. Il peut même se charger de la décoration du nouveau bureau en plus de l’aménagement que vous avez convenu ensemble. L’objectif est qu’il n’y ait aucune interruption dans le rythme de production.
En clair, ce type de prestataire vous assure une transition sans accroc d’un bureau inconfortable à un bureau clé en main ergonomique. Et, tout ceci, sans que vous ayez à vous investir dans un déménagement coûteux ni dans l’achat d’un nouveau mobilier. Bref, vos salariés se retrouveront dans le parfait espace de travail.
Consultant en déco d’intérieur ou architecte
Si vous n’avez pas choisi la location de bureaux flexibles ou opérés, mais comptez déménager dans un nouvel espace à aménager de A à Z, vous pouvez aussi envisager d’engager un consultant en déco d’intérieur ou un architecte. Ils maîtrisent les règles applicables en matière d’ergonomie, de sécurité et d’accessibilité. Grâce à leur formation et à leurs parcours professionnels, ils savent optimiser l’espace malgré les contraintes techniques.