{"id":8,"date":"2018-05-18T10:00:16","date_gmt":"2018-05-18T08:00:16","guid":{"rendered":"http:\/\/club-business-developpement.fr\/?p=8"},"modified":"2018-09-18T20:29:07","modified_gmt":"2018-09-18T18:29:07","slug":"lanalyse-swot-en-marketing-management","status":"publish","type":"post","link":"http:\/\/club-business-developpement.fr\/2018\/05\/18\/lanalyse-swot-en-marketing-management\/","title":{"rendered":"L’analyse SWOT en marketing management"},"content":{"rendered":"
La m\u00e9thodologie SWOT ou MOFF permet d’\u00e9tudier quatre crit\u00e8res, \u00e0 savoir les menaces, les opportunit\u00e9s, les forces et les faiblesses. Ces facteurs-cl\u00e9s devant \u00eatre analys\u00e9s, point par point, afin de mieux cerner les probl\u00e8mes pouvant survenir, et par la suite d’apporter les solutions ad\u00e9quates. En effet, les entreprises se doivent d’appliquer un ensemble de moyens pour cr\u00e9er, conserver et d\u00e9velopper leur client\u00e8le.
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Quand on parle de menaces il s’agit de plusieurs effets non souhaitables pouvant provoquer des risques et des dangers dans les op\u00e9rations marketing \u00e0 mener. C’est point tr\u00e8s important \u00e0 connaitre avant d’\u00e9tablir une strat\u00e9gie de marketing. Par ailleurs, la d\u00e9tection de ces menaces constitue une d\u00e9fense pratique et efficace pour l’entreprise et surtout, pour le service ou le d\u00e9partement marketing. Pour ce qui est des opportunit\u00e9s, un responsable ou un directeur marketing doit toujours avoir en t\u00eate que savoir saisir les opportunit\u00e9s repr\u00e9sente un atout, voire un avantage d\u00e9cisif au niveau des activit\u00e9s \u00e0 exercer et la campagne ult\u00e9rieure \u00e0 d\u00e9ployer. On peut pressentir ces opportunit\u00e9s lors des r\u00e9unions, des rencontres fortuites de repr\u00e9sentants commerciaux, \u00e0 l’occasion des salons ou foires, de conf\u00e9rence, \u00e0 la suite des demandes d’information par courrier, par courriels. En effet, toutes ces opportunit\u00e9s n\u00e9cessitent une exploitation non n\u00e9gligeable.<\/p>\n
Analyser les forces c’est exploiter au maximum les informations obtenues et les aptitudes acquises pour en tirer profit sur tous les plans. Cet aspect se rapporte en g\u00e9n\u00e9ral, sur la production, les relations humaines, les comp\u00e9tences ma\u00eetris\u00e9es et les finances. Il s’agira \u00e9galement, pour le d\u00e9partement marketing, d’accro\u00eetre les volumes d’activit\u00e9 et la multiplication des accords de libre-\u00e9change notamment, entre les pays de divers continents. L’analyse des forces contribuent ainsi, \u00e0 l’acc\u00e9l\u00e9ration des processus d’internationalisation. Concernant les faiblesses, elles peuvent d\u00e9couler de certaines maladresses et r\u00e9sulter du syst\u00e8me cause \u00e0 effet ou encore, elles peuvent mat\u00e9rialiser les effets d’entra\u00eenement de certaines op\u00e9rations. Dans le d\u00e9veloppement du marketing, une liste non exhaustive de quelques crit\u00e8res peut nuire \u00e0 l’extension des activit\u00e9s de l’entreprise \u00e0 savoir, la difficult\u00e9 d’obtention des informations, la sous-estimation ainsi que la mauvaise \u00e9valuation des co\u00fbts d’exploitation g\u00e9n\u00e9rale. On notera aussi comme faiblesse l’inadaptation face aux modifications impr\u00e9visibles en politique et au niveau de la l\u00e9gislation. Il y a aussi les variations des taux de change, dans le marketing international ou encore l’h\u00e9t\u00e9rog\u00e9n\u00e9it\u00e9 locale.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"
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